Mlle Casbestan le blog

COMMENT S'HABILLER BOHÈME CHIC ?

Véritable phénomène de mode depuis des décennies, le style bohème a eu de nombreuses variantes dans l’histoire de la mode. Le look bohème chic garde les influences gipsy et hippie des années 60 et 70 mais s’accorde aussi avec les codes de la modernité et de la mode contemporaine.

Alors comment adopter ce style en vogue sans faux pas ?

LE STYLE BOHÈME :
RETOUR AUX ORIGINES

Bien que la mode bohème soit de toutes les époques, c’est au XIXème siècle que le style s’affirme et prend une place dans les codes vestimentaires du quotidien.

Originaire des Balkans, la mode bohème fait référence aux populations nomades qui ont migré à travers l’Europe de l’ouest. Alors que le corset est l’accessoire vestimentaire par excellence au XIXème siècle et semble être le révélateur de la féminité, certaines femmes font alors le choix de revendiquer la liberté de leur corps en le supprimant de leur garde-robe et en affirmant leur style en adoptant des tenues plus souples, amples, respectant le corps et ses mouvements inspirées des codes vestimentaires venus des Balkans. L’apparition d’accessoires faisant écho au style bohème affirme un peu plus ce choix de liberté : foulards et étoles à fleurs, motifs champêtres, mélanges de couleurs et de motifs, cheveux lâchés libérés des chignons hostiles et tendu…

Le mouvement hippy des années 60 – 70 reprend exactement ces mêmes codes vestimentaires et en fait un véritable art de vivre loin des contraintes. Formes fluides, matières naturelles et légères, mélanges de motifs, dentelles, crochet… autant d’incontournables pour faire de votre look bohème un atout chic. Mais alors comment s’habiller bohème chic aujourd’hui tout en gardant les codes d’avant ?

LES IMMANQUABLES
D'UN LOOK BOHÈME CHIC RÉUSSI

Le look bohème chic, c’est l’association des codes de la mode bohème et d’éléments plus conformistes et plus épurés.

Pour le choix des formes, on privilégie les jupes et les robes longues bohèmes, les chemisiers amples, les blouses et tuniques souples et fluides, les pantalons droits ou paperbag sont à l’honneur pour un look plus chic, de même que les shorts taille haute pour un look branché et décontracté.

Le pull ou le gilet ample en maille travaillées sera votre allié parfait pour compléter votre silhouette, couleurs douces et matières naturelles sont de rigueur pour ajouter la pointe chic à votre style bob chic femme. Le petit plus : le gilet façon kimono porté sur un jean ou avec une robe bohème chic et simple donne du peps à votre look.


Femme qui avance avec une blouse bohème
Manche d'une blouse bohème femme

ACCESSOIRSER SON LOOK BOHÈME CHIC

Pour un total look hippie chic, il faut apporter un soin tout particulier au choix des accessoires qui vont compléter votre silhouette tout en assurant chic et esprit libre.

Parlons chaussures. Votre panel est très large ce côté-là : ballerines plates, chaussures compensées, sandales, bottines et bottes. Il y en a pour toutes les occasions. L’essentiel est de garder le côté féminin sans tomber dans la vulgarité et le côté naturel pour garder l’esprit libre. Les bottines plates ou à petit talon remportent tous les suffrages, portées hiver comme été, avec des collants ou jambes nues, elles restent les icônes de la mode bohème chic.

Côté bijoux, on ose le mélange de bijoux fins et plus imposants, l’accumulation de bracelets et joncs, précieux et fantaisies se confondent et ne font qu’un ! Les sautoirs sont à l’honneur de même que les grandes boucles d’oreilles.

Matières naturelles et nobles, associations de motifs, formes fluides et légères mais recherchées, le style bohème chic accorde les codes d’une mode décontractée et libre avec ceux d’un style plus moderne et épuré. Jupes longues et robes bohèmes s’associent à des formes plus structurées et des jeux d’accumulations de bijoux.

Tout l’art d’un look bohème chic réussi réside dans le bon choix des mélanges et des associations de motifs et de matières, de styles et d’accessoires. Bohème chic, un art de vivre et un art d’être…

Retrouvez le look de cet article