Mlle Casbestan le blog

UN E-SHOP AUX PETITS OIGNONS

Nos 31 boutiques sont toutes placées dans des petites villes de l’ouest. Oui oui, vous avez bien lu : 31 ! Car si le nom mlle Cabestan vous évoque plutôt nos petites boutiques physiques de Clisson, Redon ou encore Ancenis, sachez qu’il faut également compter notre e-shop, dont les quartiers se trouvent au sein même de notre siège, à Bouaye ! Aujourd’hui, on vous dévoile ses coulisses.  

LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE

En 2015, notre petit réseau comptait 13 boutiques mlle implantées soit sur la côte, soit en ville. Déjà très heureux·ses du tournant que prenait notre aventure, on a eu envie de multiplier notre bonheur (vous savez, quand on dit qu’avoir un deuxième enfant ne divise pas l’amour mais le décuple ? Ici c’est un peu ça !) en écoutant nos envies. Parmi elles, ce désir de nous orienter vers le digital. 

A l’époque, encore peu de PME comme la nôtre s’octroyait le luxe d’un e-shop. Mais nous avions la conviction que faire évoluer mlle avec notre temps nous permettrait non seulement de profiter d’une véritable vitrine en ligne, bénéfique à nos coéquipières sur le terrain, mais également d’accompagner nos clientes saisonnières tout au long de l’année. 

Aujourd’hui, en plus d’avoir rempli ce but premier, on peut dire en toute honnêteté que cette boutique a dépassé nos espérances : mllecabestan.fr est un espace de vente à part entière, avec ses propres clientes, cliquant des 4 coins de la France !

UN SHOPPING PRESQUE COMME EN BOUTIQUE

Eh oui, créé en 2015, notre e-shop compte aujourd’hui 3 355 clientes, dont 915 clientes exclusives « online ». On est donc loin du petit e-shop destiné seulement à notre clientèle saisonnière !

 Si ce projet a pu prendre un tel essor, c’est en très grande partie grâce au travail de Trécylia, notre animatrice e-commerce, qui met tout en œuvre pour rendre votre expérience en ligne humaine, cosy et joyeuse ; comme en boutique.

En plus de mettre à jour votre site préféré, de shooter toutes les pièces, de l’alimenter en nouveautés, d’améliorer ses conditions de vente (coucou les retours gratuits) et de veiller à son bon fonctionnement, c’est elle qui répond à vos petits appels, qui vous guide pour que vous trouviez LA pièce faite pour vous, celle qui vous ira comme un gant. C’est aussi elle qui répond à vos petits messages, lorsque vous rencontrez un souci avec votre commande (c’est rare, mais l’erreur étant humaine, ça peut arriver !).

Trécylia, notre animatrice e-commerce et webmarketing

DES COLIS PRÉPARÉS AVEC AMOUR

Vous avez passé commande et quelques jours plus tard, le facteur dépose votre petit colis dans votre boîte-aux-lettres. Vous le déballez, les papillons au creux du ventre, et vous commencez vos essayages dans un joli et frénétique festival de papier de soie et de tissus. Mais savez-vous qui a arpenté nos stocks pour sélectionner vos pièces préférées et les y glisser ? Qui a ajouté quelques psshit de parfum sucré dans votre colis ? Qui a savamment plié le papier de soie avant de glisser l’objet de votre affection dans une enveloppe à bulles (sans rien froisser au passage ! Croyez-moi, c’est un exploit). Il s’agit de nos préparatrices de commandes, Julie & Stracy qui sous l’égide de Teddy (le boss de l’entrepôt), sont également garantes de la bonne tenue des stocks et de la préparation des marchandises pour nos boutiques physiques (étiquetage, comptage…) !

Des coéquipier·es travaillant aussi bien pour les boutiques que pour l’e-shop, cela vous semble étonnant ? Et pourtant, c’est ici plus courant que ce qu’on ne le pense car contrairement à beaucoup d’enseigne, nos activités online et offline sont étroitement liées, complémentaires même ! 

UN ALLIÉ DES BOUTIQUES PHYSIQUES

Certaines clientes, fidèles à leurs conseillères préférées, ou d’autres très attachées au commerce de proximité, peuvent être inquiètes à l’idée de commander en ligne et associer l’e-commerce à la perdition de nos boutiques favorites. Pourtant, chez mlle Cabestan, c’est tout l’inverse !  

En plus d’avoir un fonctionnement similaire à ses consœurs physiques, le site en ligne a su prouver, et encore plus cette année, son rôle d’allié ! Ainsi, en plus de donner envie à notre communauté de se rendre en boutique, par son rôle de vitrine facilement accessible, il a eu un rôle salvateur lors des confinements à répétitions. Alors unique source de revenus, il nous a permis de maintenir la barre et de continuer à développer de nouveaux projets. Et puisqu’on parle de nouveaux projets… et d’e-shop…

Notre e-shop s’est refait une beauté ! En collaboration avec une chouette agence, nous avons eu à cœur de vous proposer de nouveaux services : réservations en boutique, alerte réassort … et de nouvelles expériences digitales : une navigation plus simple et rapide, un design épuré … Bien entendu ce n’est que le début alors n’hésitez pas à nous envoyer vos mots doux si vous souhaitez que l’on construise cet e-shop ensemble ! Et en attendant, on vous souhaite un très bon et fructueux shopping. <3