Mlle Casbestan le blog

Etre heureux au travail :
mode d'emploi

Salarié qui sont heureux au travail

Il y a des histoires qui chavirent le cœur. Celles d’un papa dont l’enfant est tombé gravement malade. Ses collègues ont organisé une quête de RTT et lui ont offerts sous forme de don afin qu’il s’occupe de son enfant. Sans aller jusque-là, au quotidien, la solidarité, la bienveillance, l’esprit positif tissent les liens d’une relation vrai et durable. 

Mode d’emploi en 7 leçons vu par Sandrine et Poly, les dirigeants de mlle Cabestan.

Leçon #1
La positive attitude

C’est la première chose pour être heureux au travail !

Chez mlle Cabestan, « bonjour » chaleureux, « au revoir » quand on se quitte, sourire et bonne humeur sont de rigueur ! Donner du positif pour mieux en recevoir. C’est la règle numéro 1 !

Leçon #2
Se servir de son travail pour s'épanouir

Le plus important n’est pas ce que nous faisons, mais comment nous le faisons. 

Chacun de nous a une opportunité immense grâce à son job d’apprendre, de se nourrir et de s’améliorer lui-même. 

« Toutes nos expériences avant mlle Cabestan ont été une mine d’or pour créer notre propre entreprise. En écoutant nos collègues, on a appris. En trébuchant, on a compris. En observant notre boss de l’époque, on s’est nourris. Dans tous les cas, on ne perd jamais. Soit on gagne. Soit on apprend… » philosophie empruntée à Nelson Mandela.

Leçon #3
Donner pour mieux recevoir

Il n’y a pas de secret. La vie au travail ressemble à la vie de tous les jours. 

Ecouter, donner, avoir de l’empathie, se sentir concerné, faire acte de solidarité, être quelqu’un sur qui on peu compter en cas d’imprévus sont tous les ingrédients qui font d’un collaborateur une personne qui compte dans l’entreprise. 

Comme en amitié finalement.

Leçon #4
Penser collectif

  « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple ». 

Cette phrase empruntée à Antoine de St Exupéry est le mantra de mlle Cabestan. 

Pour réussir personnellement, il faut d’abord réussir collectivement. Le collectif est la valeur la plus fondamentale.

Leçon #5
Travailler dans de bonnes conditions

Chez mlle Cabestan, notre obsession : que chacun se sente bien. 

Au Siège de mlle Cabestan, les espaces de travail et de détente sont séparés par des verrières pour laisser passer la lumière. La déco est trendy. Il y a beaucoup de plantes. Chaque collaborateur dispose d’un grand bureau, de plusieurs rangements et d’un fauteuil ergonomique de belle facture. 

Chez mlle Cabestan, le rangement des bureaux est très important « on s’y retrouve mieux dans un espace organisé. Souvent, un bureau mal rangé donne l’impression de de désorganisation ». En boutique, l’ambiance de travail est chaleureuse. La décoration est soignée. En réserve, nos collaboratrices disposent d’un nécessaire pour leurs effets personnels.


Leçon #6
Gérer son temps

Personnellement, on essaye de toujours prendre de l’avance dans notre travail. 

Et c’est le conseil que l’on donne à nos collaborateurs. On parle de décalage négatif lorsque l’on court toujours après le temps. On est alors plus enclin au stress, à la précipitation et aux erreurs. On est moins concentré et attentif, donc moins efficace. Ce que l’on ferait normalement en quelques heures prend beaucoup plus de temps. A l’inverse, on parle de décalage positif lorsqu’on prend constamment de l’avance. Ainsi, de la même manière que le retard génère du retard, l’avance favorise l’avance. 

Autre bénéfice, travailler avec de l’avance permet de prendre le temps de réfléchir calmement et plus en profondeur.

Leçon #7
Repousser les frontières de son poste

Chez mlle Cabestan, on aime dire que ce sont les gens qui font les postes et pas l’inverse. 

Chacun est en effet invité à repousser les frontières de son poste, à prendre des risques, des initiatives, à mettre à profit son talent, à le prouver et à le démontrer. L’entreprise est un éco-système qui est tout sauf figé. Et chacun peut écrire sa propre histoire au sein de cet eco-système, choisir d’évoluer, faire varier sa trajectoire. 

Question d’envie ou de talent ! Ou les deux !