Mlle Casbestan le blog

PRIVATE LABELS
Shopping confidentiel garanti !

Lorsque l’aventure mlle Cabestan a commencé, notre cœur de métier était un peu différent de maintenant. Nous achetions des pièces imaginées, créées et proposées par des marques jouissant déjà d’une certaine notoriété, telle que C’est la vieVila ou Pieces. Depuis quelques années, notre histoire a pris un tournant important puisqu’en plus de ces belles références, nous avons pu agrandir notre offre avec des « private labels ». Ces marques, imaginées avec amour par Sandrine font désormais partie intégrante de notre ADN et figurent bien souvent dans vos petits chouchous mode.

Vous vous demandez sans doute en quoi cela consiste ? Pourquoi nous avons pris cette trajectoire ? On vous dit tout !

De l'importance des petites marques connues

En 2003, par un heureux concours de circonstances, un coup de pouce du destin et une furieuse envie d’indépendance, Sandrine a fondé mlle Cabestan en créant 3 petites boutiques multimarques.  Forcément, en tant que petites boutiques indépendantes, et le temps de faire sa place dans le monde de la mode, le plus judicieux était de se placer en position « d’acheteur ». C’est ainsi que des collaborations avec des marques comme Pieces et Vila ont vu le jour. Une façon de mettre le pied à l’étrier, sereinement, avec des collections prêtes à porter, mais également de bénéficier de leur forte notoriété et du lien qu’ils ont déjà su créer avec leurs clientes.

Puis, au fil des années, grâce à votre enthousiasme et votre fidélité, mlle a grandi et avec elle, nos ambitions, nos rêves, mais aussi vos attentes.  Vos envies de jolies pièces, d’originalité, de prix doux. Notre souhait de liberté, d’éclectisme, de prix justes. Cette symétrie nous a alors donné l’élan nécessaire pour ouvrir un nouveau chemin à nos jolis vestiaires : les private labels !

Un désir de liberté

Les Private Labels, c’est quoi ? Communément appelées « marques propres », elles sont créées en interne. Et chez mlle, c’est Sandrine qui les imagine ! Un éclair d’inspiration, un univers, un nom, un logo… Puis on dépose le tout auprès de l’INPI ! Il n’y a plus qu’à concevoir les collections et apposer sur chaque pièce, nos nouvelles petites griffes.
Vous l’aurez compris, si nos marques externes nous apportent une grande sécurité et nous garantissent de vous combler, nos private labels eux, nous permettent de savourer une délicieuse liberté. Moustik, La Baignoire de Sandrine, Jour de pluie, La Petite Côte et plus récemment Dame Jeanne… Sur ces collections, on peut réellement laisser libre court à notre imagination, prendre des risques, vous surprendre, avec des petites beautés de tissus, imaginées rien que pour Vous. Et pour que nos esquisses deviennent réalité, nous allons directement à la source : auprès des ateliers et bureaux de style.

Or, comme vous le savez grâce à l’article Nos petits secrets pour des prix justes, diminuer le nombre d’intermédiaires nous exonère d’un certains nombres de charge et nous permet, par la même, de pratiquer des prix plus doux.

Bien sûr, il y a un revers de médaille, puisque nos petites marques « faites -maison » n’ont pas (ou peu) de notoriété ! Elles ne jouissent pas, comme nos marques partenaires, de grandes opérations de communication ou de relations presse au carré. Mais finalement, cette face de médaille, nous choisissons de la voir comme un atout : peut-être qu’une nouvelle cliente ne s’exclamera pas « Oh chouette, une blouse Jour de pluie » à l’instant même où son regard se posera sur l’étiquette ; mais la surprise de découvrir une nouvelle griffe fera sans doute tout autant pétiller son cœur. Ces petites marques discrètes, on en est donc fier·e car elles vous garantissent un shopping mignon, confidentiel, surprenant, intimiste. Un shopping qui nous ressemble. A Vous, à nous.

Aujourd’hui, nous travaillons avec une vingtaine de marques externes, mais nos Private Labels représentent 60% de notre volume de production ! Nos boutiques et notre e-shop abritent donc un joyeux mélange, tout en surprise et mixité. C’est, pour nous, la recette d’un équilibre parfait, la garantie d’un business model stable : d’un côté des marques avec une certaine visibilité, de l’autre, un shopping intimiste et confidentiel.