Mlle Casbestan le blog

TENUE DE CEREMONIE :
5 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR

Ça y est, la saison des mariages est ouverte et les invitations commencent déjà à pleuvoir ! Et comme à chaque fois, la même question ressurgit : « Que vais-je porter ? ». Pour beaucoup d’entre nous, choisir sa robe de cérémonie peut se révéler un véritable casse-tête. Voici donc nos 5 conseils pour vous aider dans votre recherche de la tenue parfaite.

Jupe à l'imprimé style patchwork

Les 5 conseils à suivre...

Conseil n°1 : Choisir votre robe selon votre morphologie

C’est la recommandation numéro 1 ! Le plus important lors du choix de votre tenue est de prendre en compte votre silhouette. Comme chaque femme est différente, le tout est de savoir comment se mettre en valeur.

  • Vous êtes longiligne, optez pour les robes longues et les combinaisons. Vous avez de la chance, elles ne vont pas à tout le monde ! Si vous souhaitez jouer la carte fashion, une combinaison pantalon peut être une alternative très sérieuse ! Et pour un effet visuel, choisissez de la couleur comme un vert franc, très tendance pour cette nouvelle saison. Look et style assurés !
  • Vous avez une silhouette rectangulaire : vous avez de jolies courbes, sublimez-les avec une ceinture ! Jouez également la carte de la féminité avec des tenues cache-cœur, des pièces plissées ou froncées qui vous apporteront beaucoup de féminité.
  • Vous n’avez pas de taille : non aux robes moulantes et oui aux robes droites ! Misez sur de jolies bretelles travaillées pour mettre en valeur le haut de votre corps et pensez à dévoiler vos jambes.
  • Vous avez les épaules carrées : un secret ? Equilibrez votre silhouette ! Vous avez les épaules larges, il faut donc donner une impression de volume au niveau des hanches. Pour cela, optez pour une robe housse par exemple. Et n’oubliez pas de mettre en avant votre plus bel atout : vos jolies jambes.
  • Vous avez un peu de ventre : une robe droite sera votre meilleure alliée pour cette grande occasion. N’hésitez pas à tricher un peu en enfilant un body ou un top galbant sous votre tenue. Attention : les matières trop fines comme la soie ou le satin sont à proscrire ! Trop près du corps, elles souligneront les petits défauts.
  • Vous avez des fesses : tout comme pour les épaules carrées, il faut équilibrer votre silhouette. Donnez du volume au niveau des épaules avec des manches bouffantes ou à l’aide d’une veste. Attention aux imprimés trop forts ! Ils attirent les regards. 
  • Vous êtes un 8 : vous avez la taille marquée. Pour souligner vos formes, choisissez des robes cintrées avec des matières fluides et accentuez votre taille à l’aide d’une belle ceinture.
Ceinture bleue avec boucle dorée

Conseil n°2 : Ajuster la couleur de votre tenue et à vos caractéristiques physiques

Mal choisie, la couleur de votre tenue peut devenir un véritable fashion faux-pas ! Le conseil mlle : prendre en considération vos attributs physiques : teint, cheveux, yeux…

  • Vous êtes une femme printemps : vous avez la peau pâle ou dorée, les cheveux clairs et les yeux bleus voire verts. Dirigez-vous vers des teintes pastel, ivoire, abricot, corail ou jaunes pour illuminer votre visage ! 
  • Vous êtes une femme été : teint porcelaine voire rose, yeux bleus, gris ou verts et cheveux blonds, vous êtes sans aucun doute une femme été ! Sélectionnez des tenues aux teintes bleu ciel, fuchsia, prune, vert jade ou rose poudré : elles sauront rehausser votre silhouette.
  • Vous êtes une femme automne : vous êtes une femme aux cheveux bruns, à la peau dorée, et aux yeux marron, verts ou noirs ? Les tons ivoire, kaki, rouges, safran ou verts sont faits pour vous ! Ils seront vos meilleurs alliés.
  • Vous êtes une femme hiver : vous avez le teint mat, des cheveux et des yeux foncés. Choisissez des robes de couleurs blanche, bordeaux, rouge ou bleue pour une tenue de cérémonie réussie !
Blouse en dentelle écrue

Conseil n°3 : Adapter votre tenue à l’évènement

Lors de votre recherche de la tenue parfaite, ne négligez pas ce détail. Si vous assistez à un mariage hippie chic, jouer la carte bohème ! Sur une robe ou une jupe longue, les pois, les fleurs ou les dessins ethniques seront de circonstance. Pour les mariages plus traditionnels, la robe unie accompagnée d’une veste courte, col rond apporteront à votre tenue l’élégance du moment. On n’oublie pas que la mariée et le mariage sont les stars du jour et nous l’invitée.

Conseil n°4 : Suivre les tendances

La tendance est au vert ! Boudé pendant des années, il signe son grand retour depuis plusieurs saisons et ce n’est pas pour nous déplaire.

L’imprimé animalier prend également sa revanche et revient aussi sur le devant de la scène.

Pariez sur l’un ou l’autre cette saison pour être la plus stylée. Ou pourquoi pas les deux ? Associez-le, en foulard ou en sac, à une robe de couleur unie ou, en top ou chemise, à un pantalon blanc pour un look classe et affirmé.

Enfin, la longue robe imprimée est l’indispensable à avoir dans son dressing pour être à la mode ce printemps ! Blogueuses et influenceuses s’en sont déjà emparées. Notamment l’imprimé fleuri : intemporel, frais et féminin, il coche toutes les cases. Chez mlle, on l’a déjà adopté.

Conseil n°5 : Ne pas oublier les accessoires

Pour apporter la touche finale à votre tenue, un secret : les accessoires que vous allez choisir ! Une étole ou une veste est indispensable lors d’une cérémonie. N’omettez pas également le choix de votre sac : sac à main, pochette, cuir ou synthétique, il devra s’accorder avec votre tenue. Les sacs en matières naturelles, corde ou jute, sont très tendances en ce moment. A consulter pour vous aider : notre billet Quel sac pour habiller ma tenue. Vous pouvez également ajouter un accessoire dans vos cheveux, tels qu’un chapeau, un bandeau ou des barrettes. Enfin, finissez de compléter votre silhouette à l’aide de bijoux ou d’une broche.

Et n’oubliez pas, le plus important est de se sentir bien dans sa tenue ! Faites ressortir votre personnalité. Choisissez des matières dans lesquelles vous vous sentez bien. Et surtout ayez confiance en ce que vous portez !