Mlle Casbestan le blog

LE PETIT CHARABIA DE LA CREATION

La mode a son propre langage qui peut parfois être difficile à décrypter. Pour vous aider à tout comprendre, mlle a créé un mini dictionnaire des termes essentiels à déchiffrer. La mode n’aura plus aucun secret pour vous !

Portant lifestyle vêtements de mode

CAPSULE :

Une collection capsule désigne, chez mlle Cabestan, une ligne de vêtements, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court, de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection permanente. Chez mlle, il y a 2 collections capsules chaque année. La capsule cérémonie composée de pièces plus habillées pour les mariages, les baptêmes ou les garden-parties et la capsule Noël pour les fêtes de fin d’année.

CHAINE ET TRAME :

Chaque pièce est faite à partir d’une étoffe qui est soit un chaine et trame, soit une maille. Chaine et trame désigne un processus de fabrication qui relève de la technique du tissage. Les fils de chaîne sont tendus d’un bord à l’autre du métier à tisser, formant la “chaîne”. Le fil de trame est conduit d’un bord à l’autre de l’ouvrage en passant entre les fils de chaîne. C’est ce que l’on appelle le chaine et trame par opposition à la maille. Dans la famille « chaine et trame », on trouve entre autres la popeline et le denim.

chaîne et trame schéma

MAILLE :

C’est l’alternative au chaine et trame. Cette fois, l’étoffe n’est plus tissée mais tricotée. Un unique fil est enroulé sur lui-même. Il forme une boucle ou une maille. À l’aide d’une aiguille, on passe à l’intérieur de la boucle afin de faire se croiser le fil sur lui-même. C’est ce que l’on appelle la maille. Quelle différence avec le chaine et trame ? Le toucher, le rendu, la souplesse différente selon si l’on tisse (chaine et trame) ou si l’on tricote (maille).

PROTOTYPE

C’est le modèle zéro. L’exemplaire unique qui servira ensuite au façonnier pour fabriquer la série complète. Pour réaliser un prototype, la modéliste doit faire le patronage du modèle puis son montage. Cela suppose qu’elle ait en sa possession plusieurs métrages de tissus, les boutons, des galons et toutes les fournitures qui composent le modèle. Chez mlle Cabestan, c’est une étape fondamentale dans le processus de création.

MODELISTE

Une modéliste (dont le métier est le modélisme) est chargée de créer le patronage d’un vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement) de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, généralement réalisé par la styliste.

GRADATION :

C’est le fait de modifier un patron pour obtenir des tailles plus petites ou plus grandes.

FOURCHE (DE PANTALON) :

Partie du pantalon qui passe entre les jambes. Il y a une fourche sur le devant du pantalon (courte) et une fourche sur le dos du pantalon (en général deux fois plus longue que la précédente). Il faut caser le fessier !  

PRIVATE LABEL :

mlle Cabestan distribue les marques VILA, C’est Beau la Vie, Object, etc. mais distribue également ses propres lignes sous des griffes qui lui sont propres et qui ne sont distribuées nulle part ailleurs. mlle Cabestan a cinq private labels (en français, griffes propres) : La Petite Côte, La Baignoire de Sandrine, Jour de Pluie, Dame Jeanne et Sienna C. La fabrication propre représente environ 50 % de la collection.

PASSEPOIL OU PIPING :

Très souvent, chez mlle Cabestan, le passepoil est utilisé en finition. Il s’agit d’une bande de tissu en coton ou en faux cuir prise dans une couture pour former un liseré et souligner une encolure par exemple.

PARMENTURE :

C’est une pièce de tissu cousue sous certains vêtements, en particulier autour de ses ouvertures (encolure, manches) afin de le renforcer et de maintenir sa forme.

SMOCK :

C’est un détail que l’on utilise aussi beaucoup dans les créations mlle Cabestan. Il s’agit de fronces rebrodées en diagonale sur l’endroit du tissu. Cela apporte un style bohème ou girly à une blouse ou une robe. Chez mlle, on adore !  

BORD-COTE :

C’est une bande de tricot extensible terminant les bords de certains vêtements. Chez mlle, on utilise le bord cote en bas de ventre et en bout de manches.

LE PANTALON PAPERBAG :

Le paperbag « paper-bag » est un pantalon taille haute :

1 : Il a une ceinture ou un cordon qui permet de le resserrer et de faire blouser l’excès de tissu qui se trouve juste au-dessus.

2 : Il est large pour garantir l’effet resserré et « froufrouté » recherché.

3 : Il est vraiment taille haute, limite très taille haute : si la taille recouvre tout juste le nombril, l’effet « froufrou » ne fonctionne pas !

FESTONNE :

Détail raffiné et très tendance. L’encolure festonnée est une encolure dont le bord forme des dents arrondies.