Mlle Casbestan le blog

GUIDE D'ENTRETIEN : FAIRE VIVRE
MES VÊTEMENTS PLUS LONGTEMPS

Vous êtes chagrinée car la pièce préférée de votre garde-robe est trop usée pour la porter alors que vous l’avez achetée il y a seulement trois mois ? Mlle vous livre ces conseils à l’aide d’un guide d’entretien pour faire prolonger la vie de vos vêtements et ainsi, en profiter plus longtemps !

Chaque typologie de produit a ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour son entretien. On ne lavera et on ne sèchera pas un t-shirt de la même manière qu’un pull, tout dépend aussi de sa matière et de sa forme. Pour ne pas les déformer, les abîmer, ou accélérer leur vieillissement, il y a quelques règles à respecter.

Nos conseils pour entretenir...

Quelques points généraux pour commencer...

Certains vêtements ont besoin de plus de cycles de lavage que d’autres, on pense notamment à un jean, comparé à un t-shirt. Leur matière fait qu’ils ne nécessitent pas la même fréquence pour leurs lavages. Pour éviter de trop les nettoyer, on vous conseille de les aérer de temps en temps. Bien sûr, si vos pièces ont une mauvaise odeur, lavez-les, mais pour limiter cette apparition, leur faire prendre l’air de temps en temps est une bonne option.

Quand vos vêtements sont sales et que vous les glissez dans le bac à linge avant de faire votre lessive, il est conseillé de les plier grossièrement pour éviter qu’ils soient en boule et que la saleté se « développe », surtout si vous prévoyez une lessive dans longtemps.

Pour garder l’intensité des couleurs, on vous conseille de bien laver vos vêtements par couleur. Le blanc avec le blanc, cela va de soi, mais le noir est aussi à laver avec le noir ! Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permettra à la couleur de ne pas « passer » à force du temps et des lavages multiples. On sait que les lessives, ce n’est généralement pas une partie de plaisir, et pourtant, on vous demande quelques efforts…. En essayant, idéalement, de laver séparément les couleurs sombres des couleurs claires, pour les préserver.

Pour avoir le moins de repassage possible à faire, secouez bien vos vêtements avant de les étendre, ils sècheront plus vite et seront moins froissés. Bien qu’on l’adore par-dessus tout, le soleil est à proscrire pour le linge, il ternit la couleur des pièces. Privilégiez donc un endroit sec et aéré, plutôt à l’ombre. Et surtout : oubliez le sèche-linge !

Pour prolonger la vie de vos machines et laver au mieux vos pièces en un rien de temps, la lessive en poudre sera votre meilleure copine ! Plus efficace que les lessives liquides et surtout plus écologiques que les lessives en capsule, la poudre est aussi plus économique. A noter également que ce n’est pas la quantité de lessive qui améliorera le lavage de vos vêtements, alors n’abusez pas sur les quantités, vous pouvez même en mettre deux fois moins que ce qui est indiqué sur les boîtes.

Les t-shirts et les tops :

Pour les t-shirts, notamment en coton, il est préférable de les laver retournés pour ne pas les abîmer. Le coton est une très belle matière qui rend les pièces féminines et élégantes, si la matière est abîmée, cela se voit tout de suite et le produit perd de son charme. Une fois qu’ils sont propres, étendez-les à l’air libre sur votre fil à linge ou sur un étendoir, sans attendre, pour éviter les mauvaises odeurs du linge humide qui stagne dans la machine. Pour éviter qu’il rétrécisse, lavez-le à froid, et éviter à tout prix le sèche-linge, même si c’est pratique ! Un lavage à froid permettra aussi de ne pas trier le coton du synthétique et autres matières. Aussi, il est préférable d’étendre vos t-shirts par le bas pour ne pas détendre le col et les épaules. Bien secoués et bien étendus, vous n’aurez peut-être pas besoin de les repasser. Dans le cas contraire, repassez-les sur l’envers et à température moyennement élevée, voire basse (150°C).

Ce qu’il faut retenir : lavez tous vos t-shirts à 30°C et en cycle court (moins d’une heure), de cette façon, vous prolongerez autant que vous pourrez leur durée de vie.

Les chemises et les blouses :

Pour leur lavage, mêmes règles que pour les t-shirts : un lavage à froid (30°C) pour éviter de différencier les chemises en coton de celles en polyester. Le tri des couleurs reste le même et le sèche-linge est toujours proscrit ! Pour faire sécher votre chemise efficacement, sans la déformer ni la froisser davantage, faites-la sécher sur un cintre, à l’air libre. Pour le repassage, on sait combien c’est long… Mais elles sont tellement plus belles et élégantes quand elles n’ont pas de pli. Alors, étapes par étapes, on commence par le col, puis les manches et enfin le reste. Si le tissu est un peu humide, vous aurez plus de facilité à le repasser. Laissez ensuite refroidir votre chemise avant de la plier, ou, au mieux, rangez-la sur un cintre dans votre dressing.

Les robes et les jupes :

Pour vos robes et jupes, lavez-les à l’envers et à la main de préférence. En machine, mettez en route un cycle délicat à une température basse, si votre vêtement est en soie ou en dentelle, il vaut mieux utiliser une lessive spéciale pour ne pas abîmer la matière. Pour les faire sécher, privilégiez l’air frais naturel, à l’abri du soleil. Pour la repasser, si besoin, faites-le sur l’envers et à la plus basse température possible de votre fer.

Les pulls, les gilets et les sweats :

Un pull en laine se lave, de préférence, à la main et à l’envers pour ne pas abîmer la matière. A la machine, on opte pour un lavage à froid, sans essorage. Pour y prendre encore plus soin, vous pouvez opter pour une lessive spéciale laine, et surtout, évitez de frotter ou tordre votre pull lors du lavage, mais aussi du séchage. Pour le séchage, afin de ne pas déformer la matière et de garder la forme du pull intacte, il est conseillé de le faire sécher à plat sur un séchoir adéquat, il faut éviter à tout prix de le faire sécher sur cintre, ou de le faire pendre. Inutile de repasser vos pulls, vous les préserverez ainsi de la chaleur du fer. Enfin, on sait à quel point les bouloches sont pénibles. Alors, pour y remédier, mlle vous conseille d’investir dans un rasoir à bouloches ou un peigne à maille. Vous donnerez une nouvelle vie à votre vêtement chaque fois que vous le brosserez ou le raserez. Vous le porterez ainsi plus longtemps, et il vous dira merci !

Les jeans :

Pour les jeans, rien de plus simple ! Saviez-vous qu’un jean n’a vraiment que très peu besoin d’être lavé ? En effet, les jeans sont les vêtements dont la fabrication est la plus gourmande en eau. Pour éviter une surutilisation de celle-ci et donc, du gaspillage, on vous conseille de ne laver vos jeans que lorsqu’il est nécessaire de le faire. Ainsi, toutes les 6 utilisations, (on peut même décaler le lavage jusqu’à 10 ports) vous pourrez les laver, mais avant, ce n’est pas utile et ça accélèrera leur vieillissement. Il est aussi recommandé de laver vos jeans sur l’envers, de ne surtout pas utiliser le sèche-linge, comme pour toutes les pièces finalement, et de les faire sécher à l’air libre, à l’ombre et à plat, de préférence. Si vous les secouez bien avant de les étendre, vous n’aurez pas besoin de les repasser, et vous les préserverez davantage !

Les pantalons, les combinaisons et les shorts :

Pour les pantalons et les shorts, comme pour les denims, privilégiez de les laver sur l’envers pour conserver les couleurs et les matières. Pour les shorts en crochet, en dentelle ou encore en lin ou coton fin, il vaut mieux les laver à la main. Comme d’habitude, le sèche-linge est à proscrire, on l’étendra plutôt à l’air libre, à plat sur l’étendoir. En général et selon la matière, vous n’aurez pas besoin de les repasser, mais pour les pantalons ou shorts en lin, par exemple, le repassage se fait à température basse (la plus basse de votre fer), et sur l’envers. Ce serait dommage d’abîmer une matière ultra agréable et élégante comme le lin !

Les vestes et les manteaux :

Pour les manteaux et les vestes, la fréquence de lavage est beaucoup moins régulière que pour les autres pièces. Étant donné que vous ne les portez pas à même la peau, et si elles sont portées dans un environnement assez propre, vous pouvez les laver à la fin de la saison, avant de les ranger dans le placard. En général, ce sont des grosses pièces assez délicates à laver, car elles sont fabriquées dans des matières diverses et spéciales, alors, pour ne pas accélérer leur vieillissement, vous les protègerez en les lavant le moins possible. Voici quelques conseils selon le type de manteaux ou de vestes :

  • Pour les cuirs, imperméabilisez-les avec des produits spéciaux pour les protéger de l’extérieur et de la pluie. Vous le savez sûrement, mais on proscrit les lavages en machine pour ce type de pièces, si elles sont vraiment sales, rendez-vous au pressing pour un lavage spécial.
  • Pour la laine, un nettoyage à sec est la meilleure option, là aussi, amenez votre manteau dans un pressing pour un nettoyage optimal et sans risque. Il est possible de les laver en machine, à basse température et sur cycle délicat, mais pour une pièce si précieuse, il vaut mieux faire appel à des professionnels.
  • Pour les vestes et manteaux en coton ou en polyester, il est possible de les laver en machine, à température moyenne, voire basse. Pour un séchage optimal sans les faire rétrécir, pas de sèche-linge, mais un séchage extérieur, à l’abri du soleil et des sources de chaleur.
  • Pour les matelassés, en vogue cette saison, souvent en coton, on les lave en machine à basse température et sur cycle délicat. Idem que pour les autres pièces, on les sèche à l’air libre !

Et les cas particuliers ?

Pour les pièces en dentelle, en broderie, ou encore les t-shirts à message… il est préférable de les laver à l’envers et à la main pour éviter les dégâts. Faîtes-les sécher comme pour les pièces des mêmes catégories, et pour les repasser, utilisez une pattemouille pour ne pas repasser directement sur la matière, au risque de l’abîmer. Enfin, utilisez plutôt la vapeur du fer que le fer directement, ou bien une température très basse.

Mlle vous le garanti, en achetant des produits de qualité dès le départ, et en suivant ces conseils, vous n’aurez plus besoin de retourner acheter un jean tous les trois mois, vous garderez ainsi vos vêtements préférés le plus longtemps possible et ferez du bien à la planète en évitant la surconsommation ! Haut du formulaire