Mlle Casbestan le blog

QUELLE ROBE POUR MA MORPHOLOGIE ?

La morphologie, un sujet très souvent abordé dans la mode, mais qui peut s’avérer parfois complexe pour certaines femmes… Avant de savoir quels types de vêtements vous convient, il vous faut savoir votre morphologie. Pas de panique, pour cela, vous avez juste à suivre nos conseils ci-dessous !

Que dois-je porter ?

Chaque type de morphologie convient à une lettre ou à un numéro, et chacune a ses caractéristiques. Si vous êtes une morphologie en A, vous ne pourrez pas porter les mêmes vêtements, et les mêmes robes, que les femmes de morphologie en X. mlle vous fait un récapitulatif de chaque morphologie et de ce qui est conseillé de porter pour vous mettre en valeur.

Morphologie en A

Morphologie en A

Les morphologies en A, appelé de façon moins glamour : les morphologies en poire, sont celles dont les hanches sont plus larges que les épaules. Ainsi, il vous faut privilégier les robes qui attirent l’attention sur la partie supérieure du corps : les robes-chemises ou tous types de robes à col marqués, comme les cols bateau par exemple ou encore les encolures dégagées. Les robes dont les détails sont focalisés sur le haut, au niveau des épaules ou du buste, sont idéales et concentreront le regard sur vos épaules, et non sur vos hanches. Sinon, les robes amples conviennent parfaitement, elles n’épouseront pas la forme de vos hanches, mais les sublimeront en étant fluides et légères.

A proscrire absolument : les robes moulantes sur le bas, qui accentueront vos formes en ne les mettant pas forcément en valeur.

Morphologie en A

Les robes faites pour Vous :

Les robes faites pour Vous :

Morphologie en V

La morphologie en V, ou le triangle inversé, représente les femmes qui ont les épaules plus larges que les hanches. Ainsi, le but est d’équilibrer votre silhouette en vous focalisant sur le bas de votre corps. On attire donc l’attention sur vos hanches avec des robes qui créent du volume en bas : les robes trapèze, évasée, ou avec des volants au niveau des hanches…

A proscrire : tout comme pour les femmes en morphologie en A, les robes moulantes ne seront pas vos alliées. Elles mouleront votre bas de corps, mais aussi votre haut et votre silhouette sera quelque peu déséquilibrée.

Morphologie en V

Les robes faites pour Vous :

Les robes faites pour Vous :

Morphologie en X

Morphologie en X ou 8

Aussi appelée la morphologie en sablier, la morphologie en X se caractérise par des épaules et des hanches alignées et de largeurs égales. En opposition, la taille des femmes de cette morphologie est très marquée. Vous avez de la chance, vous pouvez porter une grande variété de robes : les moulantes, les évasées, les cache-cœurs… Mais LA robe qui vous donnera la plus jolie des allures reste la robe ceinturée à la taille, avec des nouettes ou des liens de taille. Sinon, les robes droites vont iront à merveille si vous leur ajoutez une ceinture élastiquée. Cette saison, les ceintures naturelles sont ultra tendances !

Pour vous, il n’y a pas vraiment de robes à proscrire, mise à part les robes droites non ceinturées, qui peuvent parfois faire « sac à patate ».

Morphologie en X

Les robes faites pour Vous :

Les robes faites pour Vous :

Morphologie en H

Vous avez les épaules et les hanches de largeur similaire, et votre taille, qui n’est pas marquée, suit cette lignée ? Alors vous êtes de morphologie H. Pour flatter cette morphologie, aussi appelée la morphologie en rectangle, il faut créer des courbes et donner une vraie définition à la silhouette. Alors, on porte des robes ajustées au niveau de la taille, ou avec des détails comme un lien de serrage, une nouette ou une ceinture. On peut d’ailleurs donner nous-même du relief à la robe en y ajoutant une ceinture féminine et tendance, comme la ceinture tressée KELLY. Sinon, on porte des robes forme trapèze ou encore des robes drapées.

Pour Vous, on proscrit les robes droites qui vont rapidement donner un effet « sac ».

Morphologie en H

Les robes faites pour Vous :

Les robes faites pour Vous :

Morphologie en 0

Morphologie en 0

La morphologie en ovale, ou morphologie en 0, est caractérisée par des courbes plus généreuses, notamment au niveau du centre de la silhouette : le ventre. Pour mettre en valeur les autres parties de votre corps, sans attirer l’attention sur votre ventre, on vous conseille de porter des robes cache-cœur, ou de forme empire, c’est-à-dire les robes qui sont cintrées et resserrées sous la poitrine. Vous pouvez aussi opter pour les robes droites, avec une matière fluide, qui ne marquent pas les formes, ou encore des robes à taille haute, qui flatteront votre silhouette en évitant d’attirer le regarder sur le centre de la silhouette.

Morphologie en 0

Les robes faites pour Vous :

Les robes faites pour Vous :

Évidemment, nos corps sont tous uniques. C’est pourquoi les morphologies sont des indications mais la liste n’est pas exhaustive car les silhouettes des femmes sont toutes différentes, avec leurs caractéristiques particulières. Pour cela, on vous donne quelques conseils en fonction de certaines formes ou caractéristiques qui ne rentrent pas dans la liste des morphologies désignées par des lettres 

En fonction de caractéristiques précises…

J’ai les jambes courtes :

Si vos jambes sont courtes, il faut créer l’illusion de jambes longues ! Pour cela, les robes courtes seront vos meilleures amies, celles qui descendent au-dessus du genou. Elles libèrent vos gambettes et donnent une impression de jambes plus longues.

Pour vous, l’idéal est de porter des robes à taille haute, elles soulignent votre silhouette à la partie la plus fine et donne l’illusion de jambes plus longues qui commencent plus haut. La coupe asymétrique est aussi une bonne solution pour faire paraître vos jambes plus longues. Le tout est de miser sur un élément visuel marquant, comme un ourlet en diagonale ou une broderie ou dentelle. Pour les motifs : on opte pour des robes aux rayures verticales pour allonger la silhouette. Évidemment, pour des jambes longues, les talons sont aussi votre meilleure option, avec une jolie robe courte, l’association détonne !

Au contraire, on vous conseille d’éviter les robes longues et maxi, bien qu’elles soient jolies et élégantes, car elles cassent et tassent la silhouette des femmes aux petites jambes. Dans ces cas-là, on préfèrera des robes courtes ou bien de longueur midi.

J’ai du ventre, mais des jambes fines et une poitrine peu développée :

Pour masquer vos formes au niveau de votre ventre, rien de mieux que les robes à taille empire ou les robes trapèze. On les préfèrera fluide et légère, et surtout évasées après la poitrine pour ne pas marquer le ventre. Pour marquer vos jambes fines, vous pouvez opter pour des robes courtes qui tombent au-dessus du genou. Les robes cache-cœur, dont le décolleté est croisé, met en valeur la poitrine en dessinant l’illusion d’une courbe. On les aime, elles aussi, fluides au niveau du ventre pour flatter la silhouette.

Côté imprimé : on ose ! Porter des imprimés et motifs audacieux peuvent aider à détourner le regard de votre ventre et donner du volume à votre poitrine. Alors, on porte les fleurs, les motifs géométriques et les rayures sans modération ! Enfin, pour attirer l’attention sur votre buste et cacher vos formes, on vous conseille de porter une ceinture juste au-dessous de la poitrine, cela créera un équilibre visuel, plus porter sur votre poitrine, et ne portera pas le regard sur votre ventre.

J’ai les jambes longues :

Pour vos jambes longues, la priorité va aux robes longues. Vous avez de la chance, ces robes sont les plus flatteuses pour votre silhouette, elles mettent en valeur vos jambes élancées avec de jolies fentes sur le côté. Un peu de subtilité et d’élégance ! Les robes moulantes sont également faîtes pour vous. Les robes fourreau ou encore celles qui sont ajustées au niveau des hanches et des cuisses épousent votre silhouette pour mettre en valeur votre atout majeur : vos longues jambes ! Bien que les robes longues soient flatteuses, vous pouvez également porter les robes courtes, elles mettront justement l’accent sur vos jambes en les dévoilant. On les porte au-dessus du genou, ou même en version mini si vous êtes à l’aise. Pour équilibrer votre silhouette entre vos jambes longues et le reste de votre corps, les robes à taille basse sont l’idéal. En effet, elles créeront l’illusion d’une taille plus basse en mettant en valeur vos hanches et vous donnant une allure décontractée. Les robes à la coupe asymétrique avec un ourlet court sur le côté soulignent vos jambes avec dynamisme et élégance. Au niveau des imprimés, on se lâche ! Les couleurs vives, les imprimés pep’s et originaux ou encore les motifs horizontaux peuvent attirer l’attention sur vos jambes, alors on n’hésite pas !

J’ai une petite poitrine :

Pour les femmes à petite poitrine, il faut créer une illusion de volume en haut du corps. On priorise les robes à col haut, soit des cols montants ou encore des cols bateau. Elles permettent d’attirer le regard sur le cou, les épaules ou le visage en donnant un réel équilibre et une harmonie à votre silhouette. Les robes à détails focalisées sur la poitrine peuvent donner de la profondeur et un effet maxi à votre poitrine. On pense notamment aux plis, aux broderies ou encore aux motifs, ils vont lui donner le volume recherché. La robe à dos nu est le compromis sensuel et élégant qui donnera du volume à votre poitrine. En mettant l’accent sur d’autres parties de votre corps, comme les épaules ou encore le dos, ce type de robe crée un équilibre visuel et permet de donner le volume que vous souhaitez à votre petite poitrine. Pour détourner l’attention et attirer l’œil autrement que sur votre poitrine, optez pour la robe à taille basse. Celle-ci met en valeur les jambes et les hanches et crée une allure moderne, branchée et surtout décontractée. Enfin, le meilleur type de robe pour Vous reste la robe à encolure en V, elle est très flatteuse et ultra féminine. Le décolleté plus profond met en avant la courbe de votre poitrine et lui donne un côté sensuel tout en étant plus volumineuse.

J’ai la taille marquée et des hanches larges :

Pour les femmes de morphologie en X mais avec des hanches développées, on évite généralement les robes moulantes, elles peuvent parfois vous paraître inconfortables puisqu’elles mettent souvent en valeur un élément de votre silhouette qui vous complexent. Alors, il faut équilibrer sa silhouette, en portant notamment des robes évasées qui libèreront vos hanches tout en marquant votre taille, une coupe très flatteuse pour Vous ! Vous pouvez aussi attirer l’attention sur le haut de votre corps, avec des détails sur les épaules, sur la poitrine et le buste, alors avec des robes à épaules dénudées ou à fines bretelles. La robe à taille empire est parfaite pour attirer le regard sur votre taille et le dessous de votre poitrine plutôt que sur vos hanches. Visuellement, l’équilibre est marqué car cette robe flotte sur vos hanches, votre silhouette est donc élancée et élégante, et on ne remarque pas vos jolies formes ! Enfin, l’enjeu principal, peu importe la coupe de la robe, est de bien choisir sa matière. En effet, avec des hanches larges, on évite les tissus rigides ou moulants qui attirent le regard sur vos formes. On porte alors plutôt des tissus fluides, respirants et qui glissent sur vos hanches pour vous sentir à l’aise ! Et si au contraire, vous en êtes fières, rien ne vous interdit de les mettre en valeur avec des robes moulantes. Chez mlle, on libère les complexes !

J’ai une forte poitrine :

Pour Vous, le but est de l’atténuer et d’être confortables et belles dans une robe parfaite pour votre morphologie ! Tout d’abord, on allonge le cou et on crée un décolleté attrayant et délicat avec des robes aux cols en V. Attention, n’optez pas pour un décolleté trop plongeant et révélateur, votre look sera plus élégant et votre poitrine paraitra moins volumineuse avec un décolleté modéré. Les robes à dos nu sont parfaites lorsque vous n’enfermez pas votre poitrine sur le devant. Pour ce type de robes, lorsque l’on a une poitrine généreuse, il faut dégager son dos mais aussi sa poitrine, avec parcimonie, c’est-à-dire : un décolleté rond ou en petit V, et un maxi décolleté dans le dos, très féminin et glamour ! Toutefois, pour les femmes aux fortes poitrines, il est difficile d’envisager le quotidien sans soutien-gorge… Donc, pour les robes à dos nu, il vaut mieux choisir celles qui ne dévoilent pas votre peau au niveau du soutien-gorge. Pour mettre en valeur une poitrine développée, on opte pour la robe ajustée qui épouse les courbes. Pour cela, on choisit les robes à la taille marquée et cintrée pour une silhouette toujours plus féminine et bien équilibrée. Si vous êtes à l’aise avec votre poitrine généreuse et que la priorité n’est pas de la cacher, alors les robes ceinturées ou à détail au niveau de la taille et sous la poitrine sont parfaites pour vous !  Cela attire l’attention sur votre taille tout en équilibrant votre silhouette : tout ce qu’on recherche !

Les robes à proscrire absolument : les robes à col haut ! A l’inverse des petites poitrines, les robes à col haut ne flattent pas les silhouettes aux poitrines développées. Comme nous le disions plus tôt, il vaut mieux porter des robes aux encolures dégagées. Notre conseil : avant de choisir la bonne robe, il faut opter pour le bon soutien-gorge : bien ajusté, avec un bon maintien, et surtout dans lequel vous vous sentez bien !

Vous l’aurez compris, porter des vêtements qui vont à notre morphologie est la clé pour des looks au top. Néanmoins, il se peut que vous ne soyez pas complexé par certaines de vos jolies formes qui vous rendent si uniques. Dans ce cas, sentez-vous libre de porter la robe de votre choix. L’important est de vous y sentir bien : confortable, féminine et belle !