Mlle Casbestan le blog

QUELLES COULEURS DE
VETEMENTS ME VONT LE MIEUX ?

Nous sommes aujourd’hui nombreuses à se poser la question : Quelle couleur va le mieux à ma carnation ? On cherche alors notre colorimétrie. Elle dépend de nos couleurs naturelles, c’est-à-dire de notre teint, nos cheveux, et nos yeux. Que ces caractéristiques physiques soient claires ou plus mates, certaines pièces vous flatteront un peu plus que d’autres. mlle vous livre ses conseils pour savoir si vous avez un teint aux sous-tons plutôt chauds, neutres ou froids, et vous explique quelles palettes de couleurs sont faites pour vous. 

Robe longue imprimée orange et blanche

Tout savoir sur la colorimétrie...

Qu’est-ce que la colorimétrie et comment la déterminer ?

Tout d’abord, on vous explique sur quoi se base la colorimétrie et comment elle se détermine.

On regarde nos couleurs naturelles, donc sans maquillage, sans bronzage et sans coloration des cheveux. On se base sur les sous-tons de la peau, sur nos valeurs chromatiques, sur l’intensité et sur le contraste.

 

  • Les sous-tons du teint, ou la température de la peau finalement, correspondent aux nuances de votre teint déterminées notamment par l’observation de vos veines. On vous laisse lire notre conseil n°1.
  • Les valeurs chromatiques, c’est un terme bien compliqué qui signifie quelque chose de simple : ce sont les couleurs de notre peau, nos yeux et nos cheveux. Si ces trois-ci sont foncés, alors logiquement votre valeur chromatique sera foncée.
  • L’intensité, ou la saturation, des couleurs déterminent quel groupe de couleurs est le mieux adapté, elles séparent les couleurs vives et les couleurs pâles distinctement.
  • Le contraste, quant à lui, correspond à l’opposition entre la couleur de vos cheveux, par rapport à celles de votre peau et de vos yeux. Plus il est faible, mieux vaut ne pas s’égarer dans le mélange des couleurs, et opter pour des associations douces comme des total looks ou des tons sur tons.

 

Pour déterminer votre colorimétrie, on vous donne trois conseils :

Conseil n°1 : Regardez la couleur des veines de vos poignets

Les veines de vos poignets détermineront les sous-tons de votre teint. Si vos veines, à l’intérieur de votre poignet, sont plutôt bleutées, alors vous avez le teint froid. A l’inverse, si vos veines paraissent vertes, alors votre teint est chaud. Si c’est un mélange entre le vert et le bleu, alors vos sous-tons sont neutres. Cette technique est la plus pratique, mais si vous n’êtes pas sûres de vous, vous pourrez essayer la technique du tissu.

Conseil n°2 : La technique des tissus or et argent

C’est une technique assez connue et qui fonctionne bien. Il vous suffit de vous procurer deux tissus : un argenté et un doré. Mettez-les, un par un, à côté de votre visage, au niveau de votre cou par exemple, et observez votre visage. S’il vous semble plus lumineux lorsque vous avez le tissu argenté, alors vous avez le teint froid, ou avec le tissu doré, vous avez le teint chaud. Si les deux vous vont, vous avez alors le teint neutre.

Conseil n°3 : Le blanc ou le blanc cassé ?

Enfin, il existe la méthode du blanc ou du blanc cassé. Choisissez deux t-shirts de ces deux couleurs, par exemple notre t-shirt VIMODALA pour le blanc, et notre t-shirt PHOEBE pour le blanc cassé. Si vous portez mieux VIMODALA, vous avez le teint froid et inversement pour le t-shirt à manches courtes PHOEBE.

Alors, avec ces trois techniques, vous êtes plutôt une femme au teint chaud, neutre ou froid ?

On vous explique ce qui vous va le mieux suivant vos résultats…

Ma colorimétrie en fonction de la palette des saisons

On peut tout à fait faire un classement en fonction de la théorie des quatre saisons, mise au point par Johannes Itten au début du XXème siècle… Chaque saison a ses caractéristiques qui dépendent des quatre critères évoqués précédemment : sous-tons, valeurs chromatiques, intensité, et contraste. Elle prend en compte la couleur des yeux, de la peau et des cheveux pour déterminer quelles couleurs sont à proscrire. Pour être plus précis, ce sont des nuances de couleurs, en fonction de sa saisonnalité, qu’il faudra choisir, plus que des couleurs.

mlle en parle dans son billet Tenue de cérémonie : 5 conseils pour bien choisir et vous explique aujourd’hui en images chacune des saisons et les couleurs à privilégier selon votre palette.

Look composé de vert de bleu 100% mlle Cabestan
Palette HIVER

Si vous avez les cheveux sombres, la peau mate voire foncée et les yeux dans les mêmes tons, alors vous êtes une femme HIVER. Les couleurs recommandées pour les looks de la femme HIVER sont des couleurs froides, assez sombres, qui mettront en valeur ces caractéristiques. On opte alors pour des couleurs comme le bleu klein, le bordeaux, le jaune qui tire vers le vert, ou encore le bleu marine. Le fuchsia va également très bien aux peaux mates !

Mlle vous propose le look pep’s composé de la blouse GINA avec sa jolie couleur framboise, accompagnée du pantalon à pont VICTORINE. Dans les tons bleus, on vous présente le look qui met en valeur le t-shirt TESS, grâce à son association avec le blazer BOSS et le jean PARIS. Deux tenues élégantes et confortables qui mettront en valeur votre carnation !

Look composé de vert de bleu 100% mlle Cabestan
Palette ETE

Tout comme l’hiver, la palette ETE est composée de couleurs froides pour matcher avec les cheveux clairs, les peaux très claires voire blanches, et les yeux aux nuances de vert et de bleu. On porte alors du rose sous toutes les nuances claires, du vert menthe, du mauve ou lavande ou encore du jaune clair. La robe ZAZIE verte et blanche rehaussera votre teint !

Palette PRINTEMPS

Les femmes PRINTEMPS ont les cheveux clairs qui vont du blond au châtain, le teint pâle et les yeux clairs également. Pour les mettre en valeur, on penche plutôt sur du vert amande, du bleu ciel, du rose poudré ou encore du rouge-orangé… des couleurs chaudes au sous-tons clairs pour apporter de la lumière à votre visage. On vous propose une tenue tout aussi printanière qu’à la saison à laquelle vous appartenez : l’ensemble composé du pantalon JANIS, de la veste MARINE et du t-shirt BILLOTEE aux fines rayures. Le motif fleuri et les couleurs du costume illumineront votre teint !

Palette AUTOMNE

Pour finir, la palette AUTOMNE se compose de couleurs chaudes et assez sombres comme l’orange aux nuances rouille, le bleu canard, l’ocre ou encore le camel, en bref : des couleurs d’automne ! Elles mettent en valeur les femmes aux cheveux et aux yeux foncés, et à la peau dorée. La veste MAYA et la robe imprimée SONGE créent une tenue tendance et vive qui ira à merveille aux femme AUTOMNE !

En résumé, qu’est-ce que je dois porter ?

Pour faire simple, on vous récapitule les couleurs à favoriser en fonction des sous-tons de votre teint…

Vous avez le teint chaud ? Portez des couleurs chaudes

Le teint chaud correspond à une peau au sous-tons jaune-orangés. Dans une certaine logique, vous privilégieriez les tons chauds qui mettront en valeur votre teint chaud. Portez alors, près de votre port de tête, – ce que vous portez en bas n’influe pas l’éclat de votre teint – des couleurs comme le bleu ciel, l’orange, le vert sapin, le kaki, le marron ou encore le rouge vif. Il faudra ensuite faire le tri dans ces couleurs pour savoir ce qui vous va le mieux en fonction de vos cheveux, yeux et sous-tons de teint.

Vous avez le teint neutre ? Portez ce que vous voulez

Le teint neutre, c’est le parfait mélange entre les deux. Vous avez de la chance, sur le papier, toutes les couleurs vous vont ! Prêtez tout de même attention à vos cheveux et vos yeux, selon leur couleur, ils seront davantage mis en valeur par certaines couleurs plus que d’autres.

Vous avez le teint froid ? Portez des couleurs froides

Le teint chaud correspond à une peau au sous-tons rosé-bleus. Avec un ton froid, vous privilégieriez donc les tons froids.  Sans modération, optez pour les couleurs comme le vert d’eau, le bleu jean, le violet clair, le fuchsia, le jaune poire ou encore le bordeaux.

Si vous n’êtes pas convaincues par ces tests « faits-maison », vous pouvez tout à fait faire un test auprès de professionnels, en vous dirigeant vers des conseillères en image par exemple. Il existe aussi des tests à télécharger sur le web, qui vous permettent d’imprimer les images des quatre palettes de couleurs, découpez ensuite le centre et placez-les autour de votre tête. C’est un moyen plus rapide, mais moins écologique, de déterminer votre colorimétrie.

 

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des looks tendances qui vous iront parfaitement à votre carnation. En suivant ces conseils, vous pourrez lisser votre teint et mettre en valeur ses sous-tons pour être éclatante et rayonnante en fonction de votre couleur de peau !

 

Rendez-vous dans le vestiaire mlle pour refaire votre garde-robe en fonction de votre colorimétrie !