Mlle Casbestan le blog

COMMENT CREER DES
TOTAL LOOKS TENDANCES ?

Avez-vous déjà entendu parler des total looks ? Ces looks composés d’une seule couleur, d’un seul imprimé, que l’on accessoirise avec soin pour créer des tenues modernes et ultra stylées ! Souvent vus sur les podiums des défilés de Haute-Couture, chez mlle, on a complétement adopté l’idée et on vous donne nos conseils pour construire des total looks aux petits oignons !

Portant de vêtements mlle Cabestan

Les différents total looks :

Lorsque l’on parle d’un total look, traduit littéralement, en français, par look complet, on parle d’une tenue composée d’une seule couleur, d’un seul style ou d’un seul imprimé. Pour ce faire, chaque pièce de la tenue est soigneusement choisie, en accord avec le thème de celle-ci ou à sa palette de couleurs. Avec ce genre de tenue, on cherche à créer un impact visuel fort afin de montrer que l’on sait s’habiller en suivant les tendances, et avec style et goût pour la mode ! Ce sont des looks plutôt amusants à créer, avec lesquels on exprime son style, sa créativité et surtout sa personnalité.

Alors… mlle vous aide à créer des total looks tendances, modernes et originaux en vous livrant ses précieux conseils !

Les monochromes :

Les total looks d’une même couleur, aussi appelés monochromes, sont des tenues aux pièces coordonnées afin de créer une harmonie visuelle. On porte alors des tenues avec des vêtements, des chaussures, mais aussi des accessoires (bijoux et sacs) et maquillage d’une seule et même couleur, ou de ses nuances… On peut alors très bien miser sur une seule tonalité de rose, ou bien jouer avec ses nuances en construisant un look avec des tons similaires, un camaïeu par exemple, avec du baby rose, du rose fuchsia ou encore du rose fluo… Le tout est de construire une tenue cohérente et unifiée autour d’une seule couleur. Ainsi, l’apparence finale de ce look est minimaliste, travaillée et très élégante !

Pour réaliser un look monochrome, il vous faut, au départ, bien choisir la couleur qui composera l’ensemble. Privilégiez une couleur en accord avec la saison et surtout, avec votre teint et carnation de peau… Pour cela, vous pouvez vous référez à notre article Quelles couleurs de vêtements me vont le mieux ? On vous y explique tout ! Pour les plus discrètes, les couleurs les plus simples pour réussir les total looks monochromes sont le bleu marine, le beige, le noir ou encore le beige.

Une fois votre couleur principale choisie, le secret est de jouer avec les nuances pour donner du relief à votre look et une touche de modernité, notamment s’il s’agit d’une couleur sobre comme le gris ou l’écru. Pour ainsi créer de la profondeur, choisissez des tons clairs et plus foncés, à mélanger avec soin !

Concernant les matières et les textures, dans les looks monochromes, on joue avec ! On les aimera différentes entre les pièces du haut et du bas avec, par exemple, une jupe en soie associée à un top en maille. Sinon, pour éviter un look terne, on apporte des détails texturés en touche : de la dentelle, de la broderie ou encore de la laine. Ils donneront une vraie dimension et un côté tendance à votre tenue !

Enfin, on n’oublie pas d’accessoiriser le look final. Néanmoins, il est préférable de le faire avec parcimonie et tout en sobriété, votre look étant déjà très travaillé. On porte alors des boucles d’oreilles fines, dorées ou argentées selon ce qui vous va le mieux. Pour accessoiriser un total look noir, on peut miser sur les bijoux colorés, mais avec délicatesse pour ne pas dénaturer la tenue et perdre en élégance.

Tenue monochrome femme mlle Cabestan

Les colorblocks :

Un total look se construit aussi en colorblock, c’est-à-dire que l’on mise sur des couleurs contrastantes et plutôt vives, que l’on vient associer entre elles, dans une même tenue, en créant une harmonie. Chaque pièce qui compose les tenues est choisie dans une couleur différente, souvent opposée à celles déjà présentes, mais de manière à créer un look harmonieusement contrasté. On s’amuse avec les couleurs pour un résultat tendance et très pointu !

Première étape : faire une sélection de pièces aux couleurs vives ! Le haut et le bas de chacun des looks doivent être contrastés. Attention : bien qu’il faille créer une rupture entre les deux parties de notre tenue, il faut tout de même que le rendu soit cohérent et coordonné. Les couleurs choisies doivent donc se compléter. On pense alors au rouge et au rose, qui matchent bien ensemble, au bleu et au jaune, qui s’accordent tout à fait, ou encore l’association du violet et du vert.

On met le paquet sur les couleurs donc, niveau proportion, on prend nos précautions ! Pour une répartition optimale de celles-ci, afin de ne pas créer un festival de couleurs non coordonnées, on fera bien attention de les mélanger avec soin. Une couleur en haut pour une couleur en bas : par exemple, une blouse à manches longues rose pour un pantalon fluide et large rouge.

Concernant les accessoires, misez sur la sobriété et les tons neutres. Il faut que l’attention se concentre sur la tenue colorblock et non sur les autres détails, alors, soyons cohérentes et choisissons des bijoux qui s’accordent, avec harmonie, au look.

Pour les tenues colorblock, on se focalise surtout sur les couleurs, il est donc préférable de ne pas parier sur les imprimés, au risque de créer une confusion dans le look. Evitez donc les motifs complexes, et préférez une belle combinaison des couleurs. Pour les imprimés en total look, on a d’autres conseils pour Vous !

Les imprimés :

Enfin, on peut créer un total look avec des imprimés, on mise alors, par exemple, sur un look 100% fleuri avec des pièces aux motifs maxi et petites fleurs pour contraster, le tout est de choisir des imprimés aux différentes échelles afin de moderniser et styliser le look.

Dans un premier temps, il vous faut choisir le motif qui composera votre tenue. En effet, on ne choisira qu’un seul imprimé pour tout le look, mais à des échelles différentes sur l’entièreté de la tenue. On pense notamment aux rayures, aux fleurs, aux pois ou encore aux motifs géométriques… qui sont faciles à accorder. Pour ce qui est des tenues aux imprimés différents que l’on fait matcher ensemble, on les appelle plutôt mix & match.

Maintenant vient l’étape de la coordination… pas toujours un jeu d’enfant, surtout avec des imprimés. Il vous faut alors sélectionner des vêtements qui ont le même imprimé que celui choisi au départ. On opte par exemple pour une chemise imprimée zèbre, à porter avec une jupe droite au motif zébré également, mais à plus grande échelle pour donner du relief au look. Dans un total look imprimé, le secret, c’est de jouer avec les proportions pour créer un intérêt visuel. Jouez avec les tailles des imprimés, en associant notamment un t-shirt léopard avec un short au même motif, mais plus gros. Cela créera une harmonie visuelle et différenciera la pièce du haut de la pièce du bas.

Pour un total look imprimé réussi, choisissez vos pièces pour créer une tenue équilibrée. Parmi les motifs, ajoutez quelques pièces unies et plus sobres, pour ne pas surcharger l’ensemble. Des accessoires sobres, des baskets blanches ou encore un top uni en dessous d’une veste du même imprimé que votre bas.

N’ayez crainte, le total look imprimé est souvent audacieux et attire l’attention, mais lorsqu’il est bien réalisé, il n’apporte que de jolis compliments ! En guise de compromis, vous pouvez très bien construire un total look à partir de deux pièces du même imprimé et des mêmes couleurs, à la même échelle, afin de constituer un look complet ressemblant à une combinaison ou une robe !

Total look imprimé femme mlle Cabestan

Avec les total looks, plus question d’avoir peur d’affirmer son style ! Des couleurs, des imprimés, des nuances, vos looks seront originaux et à votre image, stylés et modernes, et on ne verra plus que vous. Tous ces petits secrets et conseils sont à suivre à la lettre si vous voulez être la plus belle en total look !