Mlle Casbestan le blog

DE L'ESQUISSE AU PRODUIT FINI...

Comment sont créées les collections mlle Cabestan ? Quelles sont les étapes de la création ? de la fabrication ? Comment aboutit-on au produit fini ? Sandrine, la fondatrice de mlle Cabestan, nous dévoile les étapes à réaliser de l’esquisse jusqu’au produit fini.

Planche d'inspiration d'une collection

En découvrir plus...

Quel est le point de départ ?

A l’origine, il y a l’idée. L’idée que l’on se fait de sa collection. Construire une collection, c’est un peu comme construire sa maison. En premier lieu, il faut un plan ; c’est le plan de collection. Chez mlle, il est structuré en thèmes. Chacun est une histoire, une sorte de capsule qui raconte un récit. Dans chaque thème, il y a des modèles qui peuvent être des pièces du haut, du bas, des pièces à manches, des robes, etc. Une fois le plan établi et les thèmes choisis, on passe à la création des modèles.

Eléaboration d'une collection et esquisse
Discussion autour des produits

Quelles sont les étapes de la création d’un modèle ?

Tout d’abord, il y a l’esquisse ou le croquis. C’est le travail de la styliste. Cela permet de visualiser l’idée et surtout les volumes. Chaque croquis est associé à une fiche technique qui retrace les informations élémentaires du modèle et et de sa fabrication.

Planche d'imprimés en esquisse
Esquisse et dessin d'un futur produit
Esquisse d'un futur produit pour une nouvelle collection

Ensuite, il y a le prototype. Il est réalisé par la modéliste. C’est le modèle zéro. L’exemplaire unique qui servira ensuite au façonnier pour fabriquer la série complète. Pour réaliser un prototype, la modéliste doit faire le patronage du modèle puis son montage. Cela suppose qu’elle ait en sa possession plusieurs métrages de tissus, des boutons, des galons et toutes les fournitures qui composent le futur modèle.

Modélisme d'un futur produit
Produit cousu d'après une esquisse
Réflexion autour d'un produit d'après une esquisse

Une fois le prototype mis au point, on procède à l’essayage. On vérifie le bien-aller. On corrige. On rectifie une longueur. On ajoute un pli. On change un bouton. Jusqu’à la version finale. Le patronage est ensuite digitalisé pour être gradé. La gradation permettra de fabriquer le modèle en différentes tailles. En général, Chez mlle Cabestan, on va de la taille 1 à la taille 5 ou 6.

Puis, c’est l’étape de la coupe. Le tissu est « matelassé » grâce à une machine, puis les différents morceaux sont découpés au laser par le coupeur.

Les tissus pour réaliser les produits

Dernière étape. L’assemblage par le façonnier. Il assemble tous les morceaux entre eux.  Les pièces de tissus. Galon. Zip. Il pose la griffe, l’étiquette de contexture. Il effectue le repassage. Et voilà ! C’est fini. La série est fabriquée.

 

Entre l’esquisse et le produit fini, il s’est écoulé 2 à 3 semaines seulement. Puis, vient le transport. Extrêmement variable en fonction du lieu de production. Entre 3 mois (par bateau en provenance de la Chine) et 2 jours (par camion pour du Made in France) !